Tuesday, June 9, 2015

Trains, Compiègne et westerns

Contrarement a la semanie dernière, j'avait seulement deux images de cette planche-ci en tâte au moment de commencer à la dessiner. Je savait déjà que j'allait dessiner un train qui fonce dans la neige. J'en avait vu un au centre-ville de Moncton l'hiver passé et c'est plutôt impressionnant. Voyez pour vous même; cette vidéo a été prise près de Moncton, le même hiver;


L'autre case que j'avait déjà décidé, c'est la première, celle qui montre une section de la route 15 (Painsec Junction) qui passe au dessus des voies ferrées du CN. Les rails ont l'air perdues dans les buissons hérissés de troncs morts et quelques secondes après avoir eu les rails sous les pieds, voilà qu'on roule sous l'autoroute trans-canadienne.

Qu'est ce qu'il y'a d'impressionnant? Pensez-y une minute; ces rails traversent forêts. prairies, montagnes, tunels...toute l'Amérique du Nord pour se rendre jusqu'à Vancouver. C'est la colonne vertébrale du Canada. Beaucoup de villes (y compris Moncton) y doivent leur existence. Peu de voies de communication sont aussi impressionantes comme le Nil des anciens égyptiens, le Trans-Sibérien, l'Orient-Express...et les voies ferrées de l'ouest américain, construites à la même époque que les nôtres. Après tout, qu'aurait été le Far-west de nos films sans un train plein d'magot détourné par les Dalton ou une locomotive pour pousser la machine de Marty et Doc Brown jusqu'a 88 miles à l'heure?

Je me suis aussi souvenu de mes cours d'histoire à la polyvalente. La création d'un chemin de fer a été une raison majeure de la confédération. Je me suis aussi rappelé que John A Macdonald, notre premier premier ministre, avait un problème d'alcool qui faisait rire, un peu comme celui de Boris Yeltsine dans mon temps! Il aurait déjà vomi en plein débat et une fois ou il était censé rencontrer le nouveau Gouverneur Général et sa femme (la fille de la reine Victoria), il ne s'est pas montré le bout du nez! Dans la vraie vie, c'est triste mais en BD, c'est de l'or!

Comme à peu près toutes les technologies, les humains ont trouvé moyen d'utiliser le train pour faire la guerre. Avant l'arrivée du train, des batailles comme Waterloo s'arrêtaient après quelques heures et quelques milliers de morts parce qu'on avait que quelques milliers de soldats a tuer! Avec le chemin de fer, il est facile d'amener de la chair a canon toute fraîche au front a chaque jour. Avec les chemins de fer, on a donc des batailles qui durent des mois et font des millions de morts comme Verdun ou la Somme.

En parlant de la "ders des ders, le Tsar Nicolas a signé son abdication dans un wagon de train. C'est aussi dans un wagon que l'armistice du 11 novembre a été signé. Comme on le sait, Hitler a même pris le même wagon pour faire signer aux français leur rédition de juin 1940


Enfin, en regardant un clip sur les TGV, je me suis demandé une question; les pays d'Europe sont gros comme mes deux mains, traversés en quelques heures et ils ont des trains a grande vitesse. Ici, on doit poiroter dans un train ou un autobus pendant douze heures juste pour aller de Moncton à Montréal! D'après mon autre BD, on a l'électricité et le savoir-faire pour faire un train a grande vitesse d'un océan à l'autre. Tout ce qu'il manque, c'est la volonté politique.