Thursday, June 25, 2015

La course à l'espace, ou comment la voie du Ciel fut pavée de mauvaises intentions.


Désolé que la BD soit si en retard cette semaine. C'est un peu à cause du Festival INSPIRE qui a embellit Moncton une peu plus avec ses murales et ses pianos publics et à cause de ma soeurette mal en point, Kathleen, qui est toujours à l'hopital de Moncton à cause d'une crise cardiaque. Je pensais colorer ma BD dimanche soir comme d'habitude, mais j'ai passé la soirée à garder son fils de 10 ans, Alex (j'adore dessiner avec ce kid! Est ce que je vous ai déjà dit qu'Alex est aussi le propriétaire du chien en peluche qui a inspiré le personnage de Beebee?). Kathleen est hors de danger, mais va devoir encore passer une bonne semaine à l'hopital...

La course à l'espace est vraiment un bon thème sur lequel dessiner, par contre. On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions mais dans le cas de la course à l'espace, c'est complètement le contraire; on a atteint la Lune à cause d'une rivalité immature qui a failli faire exploser la planète cinq ou six fois en quarante ans.  Les premières fusées Gemini et Mercury n'étaient ni plus ni moins que des missiles balistiques dont on avait enlevé la tête nucléaire pour la remplacer par un habitacle pour John Glenn, Scott Carpenter, Alan Shephard....tout immortalisés dans les Sentinelles de l'air!

Ça fait quand même réfléchir quand on y pense; la même technologie qui aurait pu faire sauter la planète nous a fait réaliser à quel point notre boule de quilles toute bleue est précieuse...c'est pas pour rien que les mouvements hippies et écologistes ont pris de l'ampleur en même temps que la course à l'espace! Comme si le bon Dieu nous voyait aller et nous avait invités au ciel, pour parler un peu:

Chers humains,
Venez me voir, y faut qu'on parle une minute. Vous avez la technologie pour aller au ciel donc venez me voir, que je puisse vous montrer la beauté que je vois depuis des millions d'années. Regardez! C'est plus beau que tous les diamants inertes que vous pouvez acheter, parce que ce caillou-là peut soutenir la vie. C'est le SEUL endroit qui peut soutenir la vie. Ça m'a pris quatre milliards d'années pour faire ça! Allez vous tout détruire pour une querelle d'égo?
Je ne vous ai pas faits si stupides.
Signé: le bon Dieu.