Monday, June 1, 2015

"Maîtres chez-nous!"


Donc voici le premier de la série de documentaires de Buzz, sur l'élctricité.

Les vieux de la vieille reconnaîtront le ballon-ampoule électrique du générique du "Club des 100 Watts" et les historiens reconnaîtront la fameuse expérience de Benjamin Franklin avec un cerf-volant et une clée. Je pourrais vous conter toute l'histoire entre le capitaliste célébrissime Thomas Edison et le savant obscure et excentrique Nikola Tesla, mais j'aime mieux vous montrer leur rap battle...



La dernière case parle d'un projet qui donne toute une définition du mot "énorme" au Canada...en tout cas, jusqu’à ce que les chinois construisent plus gros (encore!). Le projet de la Baie James a pris une génération à se matérialiser. C'était la fierté d'Hydro-Québec quand j'était petite et avec raison! Le complexe LG2, renommé Robert-Bourassa est le plus grand en son genre avec sa centrale souterraine, surnommée "la cathédrale", creusé dans le granit le plus dur sous la forêt boréale. Le réservoir lui-même est facilement visible de l'espace et l'"escalier du géant" sur lequel le chat est assis, c'est l'évacuateur de crues du barrage, sa partie la plus spectaculaire. Ça ne sert qu'a se débarrasser du trop-plein du réservoir en cas de crue...mais est quand même capable d'un débit égale a celui de tous les fleuves d'Europe mis ensemble!

Et ça, ce n'est que le plus gros morceau du complexe de la baie James! Mis ensemble, toutes les centrales de toutes les rivières fournissent assez de courant pour alimenter un pays de la taille de la Belgique. C'est un peu moins de la moitié de l'électricité du Québec, qui compte d'autres géants comme par exemple la centrale de Churchill Falls au Labrador et le barrage Daniel-Johnson, la fameuse "Manic" moins grand et moins loin que ceux de la Baie James mais beaucoup plus spectaculaire avec ses grandes arches.

...et tout ça c'est juste au Québec. C'est sans compter ce que l'Ontario et la Colombie-Britannique produisent en électricité. En tout, 59% de l'électricité du Canada est d'origine hydroélectrique.

Bien sur, quand on parle d'hydroélectricité au Québec on ne parle pas seulement de kilowatts mais d'un symbole national. L'électricité du Québec a longtemps été produite par des compagnies privées, souvent étrangères jusqu'à ce que Jean Lesage avec son futur successeur, René Lévesque, nous nationalisent tout ça sous le crie de ralliement "Maîtres chez-nous!". La Révolution Tranquille était lancée par Jean Lesage (le chien brun qui tient la carte) et parachevée par René Lévesque (le chat jaune avec son inséparable cigarette) et Robert Bourassa, le "père de la baie James" (ici un chat blanc avec ses lunettes)

"Maîtres chez nous"...Si c'est ce que nous avons voulu pour nous, pourquoi est ce que c'est si difficile de comprendre que les autres veulent la même chose pour eux-mêmes? Jusqu'ici, j'ai parlé du côté grandiose de l'électricité mais le projet de la baie James à aussi privé de nombreux amérindiens de leurs terres ancestrales.