Monday, December 1, 2014

Si seulement ça avait été aussi simple que d'élire un président noir...


En tant que canadienne blanche, j'admet volontiers que je connais peu de choses sur le sort de américains noirs mais y'a des conneries autour de l'affaire Ferguson qui sont tellement énormes, je ne peut pas faire autrement que de les voir de Moncton!

Prenez par exemple le second amendement. Dans les mains de blancs approuvés par la NRA, ça veut dire le droit inaliénable de se promener dans un Wal-Mart avec sa mitraillette mais le sort de Michael Brown a prouvé que si vous êtes noir, alors dans ce cas on peut vous tirer dessus et vous tuer en toute impunité juste parce qu'on pense que peut-être vous avez une arme, peut-être...

J'ai grandi dans une partie pauvre du Canada. Je ne crois pas que le niveau de vie que j'y ai connu soit comparable à la situation des noirs américains mais j'ai pu y voir que la répression policière y sappe l'autorité de l'État bien plus qu'elle ne la renforce. À trop être harcelé pour un joint, une contravention ou une vitre cassée alors que le jeune plus riche peut boire et même violer sans être inquiété, un jeune "a problème" comme on dit avec condescendance, peut se tourner vers des gangs de rue pour se protéger...de la police!

Ça amène aussi tout le problème de la militarisation des forces de police, comme on l'a vu lors des émeutes étudiantes de 2012 au Québec et celles de Rexton, il y'a un an. Dans un article de Cracked.com, j'ai lu lors des premières émeutes à Ferguson que les forces de polices reçoivent de plus en plus de matériel de l'armée. C'est inquiétant, quand on pense à la tristement célèbre expérience de Stanford (l'expérience dont parle Cerbère) qui a prouvé que pour se retrouver avec un bel Abu Ghraib, il suffit souvent d'avoir deux groupes de personnes tout à fait normales, d'en identifier une partie comme "dominants", avec les symboles d'autorité qui vont avec, et l'autre comme "dominés"...

L'effet Lucifer est dans chacun de nous, c'est ce qui se produit entre les quartiers défavorisés et ethniques et leurs forces de police, que ce soit dans les ghettos noirs américains, les réserves amérindiennes du Canada ou les banlieues françaises.