Monday, November 17, 2014

Patriarchie? Je dirais plutôt de la connerie.


Insecurity magazine, dans l'univers de Sooky, c'est une parodie de Cosmopolitan, de Elle, de Marie Claire, de Elle Québec, de Châtelaine, de Psychologies magazines, et de tous les autres torchons qui ont rempli la tête de generations de femmes de belles conneries comme "un homme va désirer une femme qu'il n'aime pas mais ne peut pas désirer baiser une femme qu'il aime vraiment", "tout les hommes désirent vraiment leur mère" et "pour garder un homme, il faut toujours lui refuser quelque chose". Sans oublier ce que j'appelle la "face police", c'est a dire les articles sur qui a trop eu de chirurgie plastique, qui en a pas eu assez, quel acteur légendaire commet le crime impardonnable d'avoir l'air de 40 ans alors qu'il en approche 70...

Ces mêmes publication ont le culôt de publier des articles qui dénoncent les troubles alimentaires et une industrie de la mode de plus en plus pédophile...une colonne ou deux noyées parmi des douzaines et des douzaines de pubs de parfum ou de vêtement avec des mannequins semi-nues et au quart pubères.

Les magazines visant une clientèle de mères vont vous vendre une image de la mère parfaite pour vois vendre de la lessive. Parce que vous le pouvez pas être la plusse meilleure maman du monde pour vos petits chéris sans acheter l'assouplisseur textile de notre commanditaire.

Les feministes ont dénoncé tout ça. Pink a chanté "Stupid Girls" et en 2009, quelqu'un a fait cette exquise parodie:



Ce qui rend un peu perplexe, c'est que étrangement, ces magazines qui oppriment les femmes sont composées et achetés par des femmes. Au moins, les femmes de ma génération ont eu les féministes pour leur dire de regarder les médias de masse avec un grain, une salière, une boite de sel. Depuis quelques années, la même industrie a commencé plus intensivement a exploiter le insécurités des hommes pour leur vendre des conneries semblables...et personne ne leur dit de faire attention.

Prenez par exemple cette pub de gel douche avec un robot. On vous promet que simplement un gel douche ou un parfum va vous donner la chance de baiser plus de gens en une heure que la plupart des gens vont en baiser en une vie. On nous vend des grignotines pour hommes (a plus de 100 calories), pour femmes (tout ce qui a moins de 100 calories), du savon pour hommes, du savon pour femmes, des jouets pour garçon, des jouets pour filles...y compris du yogourt pour hommes (WTF?). Quand je me suis mise a écouter les vieux succès des Rolling Stones, la phrase m'a rappelé le marketing des années 2010. "He can't  be a man 'cause he doesn't smoke the same cigarettes then me" (Il peut pas être un homme parce qu'il fume pas les mêmes cigarettes que moi")

D'après le peu qu'on en sait, une personne peut en avoir environ une demi-douzaine de partenaires sexuels au cours de sa vie mais selon Hollywood, un homme qui n'a pas son propre harem, c'est un bêta. Dans notre monde ou toute forme de relation humaine directe, y compris sexuelle, semble disparaitre au profit des interactions virtuelles, les pick-up artists comme Mystery et Julien Blanc promettent a des hommes qu'ils qualifient eux-mêmes de pathétiques et qui eux-mêmes se croient pathétiques des harems s'ils suivent leurs "regles" comme "laves-toi un peu" (ça n'a jamais été un conseil de drague, ça mais un gros bon sens qu'on doit faire non pas pour séduire mais pour soi-même!), "les femmes adorent les cons" (qui ressemble beaucoup au "il faut lui refuser quelque chose pour le séduire" qu'on donne comme conseil au femmes, avec le même mélange de haine et de peur).

Les feministes appellent ça la patriarchie. Moi, j'appelle ça de la connerie. Le problème avec des mots comme "feminisme", "patriarchie" et "privilège mâle", c'est que ça sois-entend que seulement les femmes sont opprimées par le sexisme et que ce sont seulement elles qui doivent faire attention aux conneries. Même si on peut très bien expliquer le contraire en trois volumes les deux sexes sont dans cette belle galère tous ensemble et que ce qui affecte un affecte inévitablement l'autre.

Ce n'est ni la faute des homme, ni la faute des femmes mais du capitalisme et des conglomérats médiatiques qui ne reculent devant aucune bassesse, aucune foutaise, pour faire la piasse. $$$

La chasse-galerie

Si vous êtes un peu calés en folklore canadien, québecois et acadien, vous aurez reconnu que Cerbère et son canot est une allusion a la Chasse-galerie.
Les ancètres a Cerbère!
Dans la dernière décennie, des artistes québecois et canadiens-francophones ont revisité notre folklore en y ajoutant une bonne dose de modernité. Swing et Mes Aieux ont été ceux qui m'ont le plus inspiré. En dessinant Cerbere et son canot magique volant au dessus des gratte-ciel du Montréal moderne, j'ai voulu faire la même chose, montrer que notre folklore, l'âme de nos cultures, est toujours vivant, plus précieux que jamais parce que c'est ce que nous pouvons offrir au monde et que personne d'autre ne peut. La chanson qui a inspiré ceci en particulier fait:

"Le démon sort de l'enfer pour faire le tour du monde 
Envoyé par Lucifer pour rapailler son monde"

Il suffit de regarder autour de nous pour souhaiter que Lucifer débarque encore une fois pour venir en chercher une couple. J'ai donc voulu faire a cette légende la même chose que Groovy Aardvark a fait en reprennant les tounes de la légendaire Bottine Souriante.




L'original, puis la version électrique...