Tuesday, October 14, 2014

Le bootlegger


Voici une forme de débit de boisson qu'il faut être acadien pour connaître: un bootlegger.

A l'époque de la prohibition, les maritimes étaient une plaque tournante du traffic d'alcool entre l'Europe et les Etats-Unis. Un bootlegger était, au tout début, quelqu'un qui amenait de l'alcool aux États-Unis. Avec le temps, c'est devenu quelqu'un qui vend de l'alcool chez lui. Ce sont, en quelque sorte, les derniers partys de cuisine, les dernières veillées. Cayouche, 1755 et Antonine Maillet en ont parlé dans leurs oeuvres.

Deux de mes oncles étaient dans le métier à la fin des années 1980. Selon mes souvenirs, il y'avait toujours quelque chose comme du fricot ou des binnes sur le feu, un poêle a bois en hiver. Pour la p'tite (moi!) , il y'avait toujours un verre de pepsi et quelque chose à regarder sur VHS à la télé; "L'Histoire sans Fin", "Labyrinthe", "E.T." ou "La Guerre des Tuques".

Après tout ça je m'endormait sur une pile de manteaux au son de la musique de bootlegger de l'époque. Le néo-trad de La Bottine Souriante et ses chansons de vieilles maisons, de chasseurs, de légendes. Le celtique marin d'outre-mer, parfois revendicateur, parfois griois de Soldat Louis ou les tranches de vie rurales et acadiennes de Cayouche.

Oh, je pourrais traduire les paroles de 1001 chansons...mais je préfère faire des bédés.

Tirez-vous une bûche, prenez vous une Alpine. Voulez-vous un bol de fricot? Le conteur va commencer...