Wednesday, July 1, 2015

On a ben l'droit de fêter!

On a tous un ami Facebook insupportablement pédant qui nous arrive à chaque Noel et à chaque Pâques avec un gif nous "informant" que Pâques et Noel sont des fêtes paiennes recyclées, comme si on allait ramasser le sapin et jeter la dinde aux poubelles. Avec les fêtes d'été, c'est la même chose; peu importe qui s'est battu et qui a gagné, peu importe quel roi a signé quel traité, quelle compagnie a fondé quelle ville, exploité quelle mine ou quelle papetière parce que le Canada ça n'a jamais été ça. Le Canada, c'est les forêts vivantes, pas coupées. C'est un feu de camp sur le bord d'une rivière, un festin de viande d'orignal (ou de hot dogs sur le barbecue) avant que les jours commencent à raccourcir et que la neige revienne.

C'était ça bien avant que l'homme blanc arrive, qu'il prétende être britannique ou français.


J'avoue, j'ai passé à deux doigts d'appeler le viking Saku...et comme on sait, au départ, "Kanata" voulait dire "village" mais allez expliquer ça à Jacques Cartier...

Les québecois ont cette ridicule tendance à vouloir être plus français que les français en voulant oublier à tout prix qu'ils sont nord-américains. Ça ne date pas d'hier! Pour impressionner le cardinal de Richelieu, Samuel de Champlain aurait dessiné des petits jardins à la française non-existants dans ses colonies du bout du Monde.
Non mais y se croit au Louvre?

Y'aurait pu aussi vous dessiner un colisée, braves gens de Québec!

Cousins français, j'aime bien Secrets d'histoire mais tous vos jardins en Minecraft ne valent pas une bière au bord d'un feu de camp dans le fin fond des forêts du Canada!