Tuesday, July 15, 2014

Histoires de ponts...


Je sait très bien que la rivière Petitcodiac n'est la poubelle de personne mais par mélancolie, il m'est arrivé des fois de trouver que le pont Gunningsville est un endroit plutôt romantique pour y larguer ses mauvais souvenirs.

J'adore ce pont. Il a été bâti en 2005 et c'est la première fois que Moncton a un pont taillé sur mesure à sa rivière chocolat. À marée basse, la Petitcodiac est un petit ruisseau qui serpente dans un marais beaucoup, beaucoup plus large et a marée haute, elle déborde sur tout le marais. Nos ponts passés ont essayé de "courir" sur le marais par une chaussée surélevée et un tout petit "pont" qui enjambe seulement la partie "marée basse" du lit de la rivière. Ces ponts ont souvent été très nocifs du point de vue écologique en plus de ne pas être très pratiques avec leurs accès compliqués et leurs deux voies (et encore!).

Le nouveau Gunningsville, pour la première fois, passe par-dessus tout le marais plutôt que de le couper en deux. Il y'a de la place pour tout le monde la dessus (connecté directement à deux larges artères côté Moncton plutôt qu'a de petites rues de travers comme avant) et je le trouve assez élégant avec ses lampadaires et son fer forgé...un bon endroit pour aller prendre une marche et prendre quelques photos.