Thursday, July 10, 2014
Deux bédés...
Ça, c'est l'histoire, (si on en croit notre drôle de bonhomme)...
Il y'a deux sciences fictions; celle d'avant Apollo 11 et celle d'après. Les films comme 2001 L'Odyssée de l'Espace et La Planète des Singes, sont des fictions sérieuses, d'adultes avec leur fond de fin du Monde et de grands questionnements. Après 1969, on se rappelle surtout de la science fiction par des films plutôt innocents et enfantins, comme E.T. ou même des contes de fées modernes comme La Guerre des Étoiles.
Si on est un gamin francophone des années 1980, on se rappelle d'Il Était une Fois l'Espace, avec Métro, ce robot qui pouvait nous parler de Nietzche ou de Schopenhauer en nous analysant une colonie de termites...de l'intérieur, s'il vous plaît. Cette série contient énormément d'allusions aux "astronautes anciens" par des épisodes sur l'Atlantide, les incas ou la mythologie grecque et finit par un duel entre les humains et extra-terrestres organiques en tous genres et des robots avec l'intervention à la fin d'étranges "êtres de lumière".
Dans Vol 714 Pour Sydney aussi, il y'avait des temples mysterieux avec des statues d'astronautes...
Les Mystérieuses Cités D'or sont particulières, puisque cette série commence par être tout ce qu'il y'a de plus historique, avec nos conquistadores qui partent de Barcelone pour atteindre le Pérou et les incas assujetis, exploités, nouvellement conquis par Pizzaro (encore un rappel important, pour un gamin canadien, que notre pays non plus ne s'est pas bâti que sur des roses et des feuilles d'érable). La série nous guide dans les Andes, L'Amazonie, Le Mexique maya pour finir avec ses drôles de bonhommes, les Olmecs, qui sans avoir une origine extra-terrestre en ont certainement l'apparence, la technologie et la méchanceté qu'on leur attribue souvent en science-fiction.
Les deux premières cases de la rangée du bas sont un allusion aux Rois Maudits de Maurice Druon. Sa série de romans et leurs adaptations à la télé on créé une petite "templiomanie" en leurs temps. Malédiction ou pas, les gens ont une fasination incroyable pour les templiers, (fascination qui a été mortelle dans le cas de l'Ordre du Temple Solaire, dans les années 1990) mais quand on lit l'oeuvre de Druon on se rend très vite compte qu'avec deux meurtriers hors pairs dans les parages comme Mahaut et Robert d'Artois, pas besoin d'avoir été maudit par Jacques de Molay pour avoir une courte espérence de vie!
En parlant de "templiomanie", si le nom de Rennes-le-Château vous dit quelque chose, vous avez reconnu la tour Magdala. La légende dit qu'un curé y aurait trouvé un trésor. Il est plus probable qu'il y ait fait du traffic de messe mais plus tard, un certain Pierre Plantard s'en est servi pour mener un canular qui nous a donné le DaVinci Code...
Les inscriptions dans la pierre sont des phrases de "prophéties" de Nostradamus.
Quand on les applique au passé, ces "prophéties sont un exercice intéressant de poésie. Le vrai problème avec ça, c'est quand on essaie de les appliquer au futur, souvent pour démoniser qui on veut bien. Dans les dernières décennies, on s'en est abondamment servi pour démoniser les musulmans. Quand on lit un livre sur Nostradamus qui a été publié en 1980, l'antéchrist, c'était l'Ayatollah Khomeyni. Dix ans plus tard, l'antéchrist, c'était Saddam Hussein et un autre dix ans plus tard, Ben Laden.
Il y'a donc une bonne dose d'islamophobie là-dedans.
D'apres d'autres "exégètes" de ce vieux bonhomme de la Renaissance, la fin du Monde est arrivée il y'a deux ans. Comme dit la chanson, si c'est la fin du monde, je la verrai à la télévision!