Qu'ont en commun Justin Bourque, le tireur de Santa Barbara, les "gun nuts" de la NRA, les féministes, les anti-féministes, les conspirationnistes et les fondamentalistes religieux de tous côtés? Ils sont tous des exemples d'un pouvoir quasi diabolique d'internet, celui de gratter, d'échauffer au vif chaque blessure, chaque bibitte jusqu'à la folie.
Comprennez moi bien, je sait que sans internet je n'aurais pas de blogue. Seulement il faut savoir quoi en faire. Voici mon problème de statistiques préféré; imaginez dix personnes. Huit passent deux heures par jour sur internet. Ces gens là ont des emplois et des familles. Ils ont, en un mot, une vie. Les deux autres passent 12 heures chacun sur internet. Ça fait, au total, 16 heures de clics, de likes et de commentaires pour les 8 gens qui "ont une vie" et 24 heures de contenu internet vu et produit pour les deux "asociaux".
Évidemment, il y'a des gens qui passent beaucoup de temps sur internet et qui ont tout de même une vie! Internet peut même faire partie de leur travail. Nous sommes tous quelque part entre les "2 heures par jour" et les "12 heures". Cependant, plus internet fait partie de nos vies, moins on a de temps pour des contacts humains qui peuvent, justement, nous donner une vie.
Imaginez quelqu'un (peut-être même qu'on en connaît tous un) qui passe 16 heures devant l'ordi. Un adulte sans emploi, qui habite encore chez sa mère et qui, évidemment, n'est pas très très chanceux en amour. Ces gens-là passent leur temps devant des fictions, des jeux vidéos ou des films qui, en soi, ne font rien de mal mais qui leur montre constamment une vision fausse, sans problèmes de ce qu'est la vie. Ces choses là sont du divertissement, mais quand elles remplacent notre vie, nos compétences interpersonnelles s'atrophient à vue d'oeil. Ça devient de plus en plus difficile pour ces gens là de se réinsérer en société. Ils deviennent déprimés, frustrés.
Et voilà qu'arrivent des gens qui leur disent que c'est pas de leur faute si ils n'ont pas de compagne, c'est parce que toutes les femmes font partie d'un complot féministe, pas parce qu'ils n'ont pas sorti de la maison en six mois! Arrive quelqu'un qui leur dit que s'ils ne sont pas riches, qu'ils n'ont pas d'emploi parce que le monde "croule sous un racisme anti-blanc" qui donne les jobs aux "races". Ils se trouvent pourtant intelligents, après tout, ils sont capables de traduire la Bible en Klingon et connaîssent Wikipedia par coeur (mais ils n'ont absolument aucune compétence sociale). Il doit y avoir complot!
C'est tout le danger d'internet; la démagogie. Un flot colossal d'information mais aucune vérité puisque chacun considère ce qui lui fait plaisir comme LA vérité.