Monday, September 22, 2014

"Braves Elohim, v'nez me chercher"




Dans le monde Francophone, les raéliens se tappent à peu près les mêmes roulement d'yeux que peuvent avoir la Scientologie dans le Monde anglo-saxon. Il y'a une décennie ou deux, Yves Lambert et Groovy Aardvark ont dit leur façon de penser sur l'"Inexpliqué" avec une très bonne chanson appelée Boisson d'Avril...

En même temps, au moment de rêver à cette histoire, je suivait tout le débat autour de Dieudonné en France. Entre ceux qui croient que la Shoah des Juifs est LE seul massacre de toute l'histoire humain qui soit digne d'être souligné, presque un article de foi et ceux qui croient qu'il y' encore et toujours une obscure élite juive qui contrôle le Monde, je crois ni l'un ni l'autre. Le Protocole des Sages de Sion, c'était déjà vieux quand ma grand-mêre était jeune!

La phrase "Braves Elohims, V'nez me Chercher!" résume très bien pourquoi les gens croient aux théories du complot. C'est plus façile, moins effrayant de croire qu'un supervillain à la Hollywood, méchant mais omniscient gêre tout plutôt que de croire au chaos, que ce qui se passe est la faute de l'incompétence de quelqu'un, plus la peur de l'autre, plus la cupidité d'un autre, plus le manque de prévoyance des autres. Pourtant, c'est comme ça que les grands cataclysmes de l'histoire se passent.

Je ne crois pas ux théories du complot mais ça étant dit, à voir la façon dont agissent nos dirigeants, je ne blame pas une seconde ceux qui y croient! À chaque fois que quelqu'un essaie d'attirer l'attention sur ce qui se passe à Gaza on essaie de le faire passer pour Hitler en personne.

Quand un peuple devient un pays, il doit assumer la responsabilité de ne pas faire souffrir les autres. On sort la Shoah à tout bout de champ pour exempter Israel de cette responsabilité (on l'a bien vu l'été dernier, quand on a accusé le Hamas de sacrifier lui-même des enfants) et ça fait plus de mal à la réputation du peuple juif que tous les antisémites mis ensemble. Si on continue à voir la situation comme ça, l'État d'Israel ne vivra pas a long terme.

Les théories du complot prolifèrent quand les gens n'ont plus confiance aux pouvoirs officiels. Elles peuvent être un indice de fragilisation sociale. Juste avant la révolution française, par exemple, on a eu le Compte de Saint-Germain, Cagliostro et Mesmer. La série de livres  dont je me suis inspirée pour ceci a été faite à la fin des années 1970. juste après le Watergate. La désillusion face à la politique en France a même poussé un clown, Coluche, à se présenter aux présidentielles.

Une des théories du complot les plus populaires depuis quelques années est celle selon laquelle Jésus Christ aurait eu des enfants et que les religions, en particulier le christianisme, sont des mensonges d'une obscure élite qui régit tout depuis la nuit des temps. Avant Zeitgeist, le Da Vinci Code est sorti en 2003.

La même année, le pays le plus puissant du Monde a attaqué un petit carré de sable du Tiers-Monde sans aucune espèce de preuve et sous l'indignation générale, simplement parce qu'ils le peuvent.

Si les dirigeants veulent qu'internet arrête de les prendre pour des supervillains, ils devraient cesser d'agir comme tels.